#TESTED: Le Tac-tac à Aigues-mortes

Adorateur de charcuterie ? Amateur de breuvages alcoolisés rares ou exotiques ? Cette adresse est faite pour vous ! C’est une copine qui m’en a parlé, lieu difficile à trouver car il s’agit d’une sorte de petite taverne, sans enseigne indiquant le lieu. Pas de site web non plus d’ailleurs. Donc une adresse de connaisseurs !

On y va pour boire un verre en faisant un choix cornélien à travers des cartes interminables. Si vous demandez un truc pointu qu’ils n’ont pas, je vous tire mon chapeau, ils ont littéralement des milliers de bouteilles, une véritable caverne d’Ali baba. Autre option : louer (oui louer) une planche de charcuterie gigantesque. Pas de simples petites tranches de saucisson en ringuette, mais des saucissons, jambons et autres pâtés ENTIERS dans lesquels vous vous servez. La planche gargantuesque est à votre disposition pendant 1h et vous y mangez tout ce que vous pouvez (je dirais bien avec modération, mais sincèrement on n’y va pas pour être modéré). Et pour une fois, on peut dire que la quantité n’est absolument pas au détriment de la qualité, tant pour les alcools que la charcuterie. C’est tout simplement de la folie !

On y a été à 3, en s’extasiant devant cette montagne de cochonnaille et en attirant tous les regards des passants qui rentraient par curiosité. Ils nous demandaient même de prendre des photos. Un ami a également accompagné son repas avec 3 verres différents, il en a eu pour 65€ rien que pour les 3 verres ! Attention, je ne dis pas que tout est hors de prix, loin de là, il y en a vraiment pour tous les portemonnaies, mais ce qui fait de ce lieu une exception c’est justement d’y trouver aussi des verres à des prix exorbitants… tant les nectars proposés sont rares et excellents. A contrario, la location de la planche est vraiment peu chère pour la quantité et la qualité des produits ! Une excellente affaire.

La cerise sur le gâteau c’est le patron, derrière son bar, qui raconte ses histoires, l’histoire de ses bouteilles, qui se chamaille gaiement avec le serveur tout aussi sympathique, qui peste après les clientes arrivées là par hasard qui commandent un malibu… à mourir de rire, mais c’est surtout l’âme de ce lieu incroyable, à mon sens un vrai partisan de la liberté, un digne ambassadeur de la fraternité.

On a eu la bonne idée d’y aller relativement tard et il n’y avait personne qui avait loué la planche après nous, donc on a eu la planche pendant bien 1h30 / 2h… Je crois que j’ai rendu les armes au bout de 30 min ! J’avais aussi pris un rhum vieux arrangé, qui m’a été servi dans un gros verre ballon sur un lit de glace pilée… délicieux. A noté que le bar est assez petit à l’intérieur (ce qui fait également son charme), et il a commencé à se remplir de plus en plus vers 22h. C’était très animé quand nous sommes partis.

En bref, on y a passé un pur moment de bonheur.

Infos et recommandations :

  • Alors OUI, la planche passe de mains en mains toute la soirée. C’est évidemment hors de question en période « Covid » mais on espère que lorsque cette crise sanitaire sera derrière nous, on pourra de nouveau en profiter. C’est à la bonne franquette et c’est justement ça qu’on aime à cette adresse.
  • Réservez la planche et le créneau horaire à l’avance.
  • Des planches plus « classiques » peuvent vous être servies pour accompagner vos verres, il y a également une petite terrasse qui donne sur la rue (plus de places dehors que dedans).